L’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les bébés soient exclusivement allaités durant les 6 premiers mois de leur vie et continuent à boire du lait maternel la première année et aussi longtemps que la maman et le bébé le souhaitent. Chez Organix, nous soutenons ceci.
Le lait maternel fournira l’énergie et les nutriments nécessaires pour la croissance et le développement des bébés jusqu’à leur six mois. Sur le plan du développement, les bébés sont rarement prêts à manger une alimentation solide avant l’âge de six mois environ.
Vers six mois environ, votre bébé aura besoin de nutriments qui ne se trouvent pas en quantités adaptées dans son lait uniquement. Ainsi, à ce moment, il est important d’introduire dans son alimentation une nourriture solide nutritionnellement adaptée et sûre tout en continuant l’allaitement.
Ce qu’il faut retenir c’est que si votre bébé est prêt à se nourrir d’aliments solides, il adoptera alors les trois attitudes ci-dessous : votre bébé est prêt s’il peut :
1. Coordonner ses yeux, ses mains, sa bouche, regarder la nourriture, l’attraper et la mettre tout seul dans sa bouche.
2. Rester en position assise et tenir sa tête droite.
3. Avaler sa nourriture. Instinctivement, les petits bébés utilisent leur langue pour repousser les objets étrangers en dehors de leur bouche. Jusqu’à ce que ce réflexe s’estompe, ils sont susceptibles de faire la même chose avec une cuillère ou un morceau de banane.
Pour en savoir plus sur le moment et la manière d’introduire des aliments solides dans l’alimentation de votre bébé, découvrez nos conseils ici